Les Moutondeurs

Les Moutondeurs sont des moutons d'Ouessant, race ovine traditionnelle bretonne. Rustiques et adaptés au travail de l'écopastoralisme, on les appelle parfois les tondeuses écologiques. Les troupeaux de Breizh Moutondeurs sont basés sur plusieurs prairies dans le sud du Morbihan.


dans la végétation dense Les Moutondeurs à l'œuvre sur une zone à végétation dense.

 

Ces moutons se nourrissent exclusivement des plantes présentes dans leur environnement, constituant une pelouse ou un pré : graminées, trèfle, plantain, pissenlit… Ils apprécient aussi les feuilles des arbustes des haies, le lierre, les feuilles basses des arbres et les écorces tendres.

Ces moutons s'hydratent de la pluie et de la rosée déposée sur l'herbe mais un abreuvoir est à leur disposition en permanence. En cas d'intempérie ou d'excès de chaleur, ils trouvent l'endroit où s'abriter, un arbre, une haie, une simple cabane.

Les moutons sont des animaux paisibles, discrets, craintifs et donc très sensibles à tout changement dans leur environnement.

Les agneaux, brebis et béliers de Breizh Moutondeurs ont chacun un nom et ne sont pas destinés à la consommation.

 

animaux déclarés
Doubles boucles d'identification

tonte d'un mouton Ouessant
Tonte de la laine et entretien des sabots

 

Bien que robustes, ces moutons ont besoin du savoir-faire de leur éleveur et d'un suivi vétérinaire régulier. Breizh Moutondeurs veille au bien-être de ses animaux, dans le cadre des obligations légales. Les Moutondeurs sont déclarés au service régional d'identification ovine et portent des boucles homologuées.

Les Moutondeurs sont transportés selon la réglementation européenne en vigueur.


remorque moutonnière homologuée Remorque moutonnière homologuée